ABB finalise l’acquisition de GE Industrial Solutions

2018-07-02

  • Renforcement de la position de n°2 mondial d’ABB sur le marché de l’électrification
  • Amélioration de l’accès au très attractif marché nord-américain
  • Effet relutif sur le bénéfice d’exploitation par action en un an
  • Confirmation des synergies de coûts annuelles estimées à environ 200 millions de dollars US en cinq ans

ABB a annoncé avoir finalisé l’acquisition de GE Industrial Solutions (GEIS), branche mondiale de General Electric spécialisée dans les solutions d’électrification, le 30 juin 2018. Annoncée le 25 septembre 2017, cette transaction devrait avoir un effet relutif sur le bénéfice d’exploitation par action dès la première année.

D’un montant de 2,6 milliards de dollars US, elle représente un potentiel de création de valeur considérable pour ABB, offrant notamment des opportunités de croissance via la combinaison de l’offre digitale d’ABB baptisée ABB Ability™ et de la vaste base installée de GEIS. ABB pense réaliser ainsi environ 200 millions de dollars US de synergies de coûts annuelles en cinq ans, ce qui constituera un atout clé pour élever GEIS au niveau de performances de ses concurrents.

« Nous sommes ravis d’accueillir GE Industrial Solutions au sein du Groupe ABB, a déclaré Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB. Ce rapprochement renforce la position d’ABB parmi les leaders mondiaux du domaine de l’électrification et accélère notre croissance ainsi que notre compétitivité sur des marchés clés, notamment l’Amérique du Nord. Comptant parmi les branches les plus anciennes de Thomas Edison, GEIS est le berceau de l’électrification – un héritage que nous préserverons et enrichirons maintenant que GEIS fait partie du Groupe ABB. »

GEIS sera intégré à la division Electrification Products (EP) d’ABB, dirigée par Tarak Mehta, sous la forme d’une nouvelle business unit baptisée Electrification Products Industrial Solutions (EPIS). Stephanie Mains, qui était auparavant Présidente et CEO de GE Industrial Solutions, prendra la tête de cette nouvelle business unit dont elle sera la directrice exécutive. Dans le cadre de cette transaction, ABB a établi une relation d’approvisionnement stratégique à long terme avec GE portant sur la fourniture de produits et solutions couvrant l’ensemble du portefeuille d’ABB. La transaction prévoit, en outre, un droit d’utilisation à long terme de la marque GE.

« Les gammes de produits de GE Industrial Solutions et d’ABB sont parfaitement complémentaires. Ensemble, nous bénéficierons d’un portefeuille combiné complet, ainsi que d’une présence internationale, d’une force de vente et d’un réseau de distribution accrus, a déclaré Tarak Mehta. Nous nous engageons à entretenir la base installée de GEIS et nous serons désormais en mesure de proposer à nos clients du monde entier une offre plus évoluée sur le plan technologique et plus connectée par voie digitale. Ensemble, nous confirmerons notre position de n°2 mondial dans le secteur de l’électrification et nous améliorerons notre accès au très attractif marché nord-américain. »

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités au niveau mondial. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie en se fondant sur deux propositions de valeur claires : acheminer l’électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation, et automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis. En tant que sponsor titre de la Formule E, compétition de sport automobile internationale 100 % électrique de la FIA, ABB repousse les limites de l’e-mobilité afin de contribuer à la construction d’un avenir durable. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 135 000 employés.www.abb.fr

Remarques importantes sur les données prévisionnelles : Ce communiqué de presse contient des « déclarations prévisionnelles » sur l'acquisition de GE Industrial Solutions par ABB. Ces déclarations prévisionnelles peuvent être identifiées par l'emploi de mots, tels que « envisager », « entendre », « anticiper », « s’engager » et autres termes similaires. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les anticipations actuelles et comportent des risques et des incertitudes inhérents, y compris des facteurs qui pourraient retarder, détourner ou modifier l'une de ces projections, et entraîner une différence sensible entre les conclusions ou résultats réels et les anticipations actuelles. Aucune déclaration prévisionnelle ne peut être garantie. Les déclarations prévisionnelles du présent communiqué de presse doivent être évaluées parallèlement aux nombreuses incertitudes qui affectent les activités d'ABB, notamment celles identifiées dans l'analyse des facteurs de mise en garde dans le rapport annuel d'ABB (formulaire 20-F) correspondant à l'exercice fiscal clos au 31 décembre 2017. ABB ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement toute déclaration prévisionnelle, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres.

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel
    seitp202 04b9a23f16fc8064c12582be00575a84