1ère commande pour la technologie de recharge flash en 15 secondes au service d’un transport public sans émissions à Genève

2016-07-18 - Cette technologie révolutionnaire sans ligne aérienne, silencieuse et sans émissions, représente une alternative viable aux bus diesel, de même qu’un modèle à suivre pour l’avenir des transports en commun urbains.

ABB a enregistré des commandes d’un total supérieur à 16 millions de dollars provenant de Transports Publics Genevois (TPG), l’opérateur de transports publics de Genève, et du constructeur de bus suisse HESS, pour la fourniture de la technologie de recharge flash et des équipements embarqués pour l’exploitation de 12 bus entièrement électriques TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation) qui circuleront sur la ligne 23 entre l’aéroport de Genève et les faubourgs de la ville. Ces bus permettront d’économiser jusqu’à 1 000 tonnes de dioxyde de carbone par an par rapport aux bus diesel existants.

ABB va ainsi fournir et installer 13 stations de charge rapide le long du trajet des bus, ainsi que 3 postes d’alimentation aux terminus et 4 au dépôt. La technologie de charge adoptée est la plus rapide au monde, puisque le véhicule est raccordé en moins d’1 seconde au poste de charge, tandis que les batteries embarquées peuvent être chargées en 15 secondes grâce à une alimentation de 600 kW. Un arrêt de 3 à 4 minutes au terminus permet ensuite de les recharger entièrement. La conception et la réalisation des équipements de l’infrastructure de recharge sont effectuées par les équipes d’ABB en France.

« Nous sommes fiers d'accompagner la ville de Genève dans sa stratégie de développement d’un système de transports en commun silencieux et sans émissions, grâce à notre technologie révolutionnaire. C’est un véritable modèle pour l’avenir des transports publics, ainsi qu’un symbole de nos efforts visant à proposer une mobilité durable pour un monde meilleur, », a déclaré Claudio Facchin, président de la division Power Grids d’ABB. « Dans le cadre de notre stratégie Next Level, nous nous engageons à développer pour nos clients des solutions et des technologies qui permettent de réduire l’impact sur l’environnement.»

La décision de déployer des bus TOSA sur la ligne 23 a été motivée par le succès d’un projet pilote qui a vu la mise en place du premier bus électrique de ce type sur la ligne allant de l’aéroport de Genève au parc des expositions Palexpo. Le trajet de la ligne 23 sera légèrement modifié afin de rejoindre plus rapidement Praille-Acacias-Vernet, un nouveau quartier qui accueillera 11 000 logements et des bureaux pour environ 11 000 personnes. À partir de 2018, les bus articulés à grande capacité quitteront les deux terminus toutes les 10 minutes pendant les heures de pointe, afin de transporter plus de 10 000 passagers par jour. Le remplacement des bus diesels par des bus électriques TOSA réduira également les émissions sonores et de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, dans le cadre d'une commande séparée passée par HESS, ABB fournira 12 solutions de traction pour équiper les bus incluant des convertisseurs de traction et auxiliaires intégrés, des batteries, le système de transfert d’énergie ainsi que des moteurs de traction à aimants permanents. Ces deux contrats sont assortis d’accords de maintenance et de service sur cinq ans, destinés à garantir la fiabilité, l’efficacité et la sécurité des produits.

«Le déploiement des bus TOSA sur la ligne 23 est le fruit d’une étroite collaboration entre les partenaires des secteurs public et privé qui ont investi dans ce programme. Ce projet innovant donne un aperçu du futur de la mobilité en fournissant une solution de transport en commun durable et écologique, dédiée au bien-être de notre communauté, », explique Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé des transports et de l’environnement à Genève.

Centre mondial de référence en matière de diplomatie, de finance, de technologie et d’innovation, Genève est également une destination appréciée des touristes, notamment grâce à sa haute qualité de vie. La ville accueille la plus grande concentration d'organisations internationales au monde, dont le siège mondial d’institutions telles que les Nations Unies et la Croix Rouge.

ABB fournit diverses technologies au service de la mobilité durable, destinées à différentes applications comme les chemins de fer, les métros, les bus et les véhicules électriques. Outre les utilités et l'industrie, le transport et les infrastructures constituent également l'un des trois grands secteurs d’activités d’ABB, et la mobilité durable est un axe clé de la stratégie Next Level d’ABB. Dans ce domaine, les sites ABB à Genève et Turgi sont des centres de compétences importants.

ABB peut compter sur 125 ans de présence en Suisse où le groupe est activement impliqué dans le secteur du transport, y compris le ferroviaire. Pour citer un exemple récent, les technologies d’ABB contribuent à alimenter en énergie et à ventiler le tunnel de base du Gothard qui traverse les Alpes récemment mis en service. Avec ses 57 km, c’est le plus long tunnel ferroviaire au monde.

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation qui permet à ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l'environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 135 000 personnes.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
ABB France
Marie-Pierre Picard
Responsable Communication ABB France
Tél. : +33 1 34 40 23 09
Mail : marie-pierre.picard@fr.abb.com

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel
    seitp202 10ce3df8a4d1c0d7c1257ff40042010d