Grâce à une commande de PONANT, la propulsion Azipod® d’ABB franchit la barre des 100 navires de croisière

2018-03-09 - La technologie de propulsion Azipod® d’ABB, véritable référence dans l’industrie des croisières depuis son lancement en 1990, a enregistré sa 100e commande grâce à un contrat portant sur le système de propulsion du tout premier brise-glace de croisière hybride électrique.

Destiné aux croisières d’expédition polaire, ce bateau de luxe commandé par la compagnie de navigation française PONANT pour une livraison prévue en 2021, sera équipé de deux unités de propulsion Azipod® VI adaptées aux froids extrêmes.


Construit sur les chantiers de la société norvégienne Vard Søviknes, membre de Fincantieri, il emportera ses passagers vers les régions les plus reculées des eaux arctiques et antarctiques. Parfaitement rompues aux rigueurs des mers glacées, les unités Azipod, pourvues d’hélices de 6 mètres et combinant 34 MW, seront capables de briser des glaces allant jusqu’à 2,5 m d’épaisseur et maximiseront la manœuvrabilité et les performances du navire, tout en limitant son impact sur l’environnement. Et parce qu’elle jugule le bruit et les vibrations, la propulsion Azipod aura également un impact positif sur le confort des passagers.

« Nous sommes très heureux que PONANT ait choisi, pour ce navire révolutionnaire, de s’appuyer sur l’expertise d’ABB dans la propulsion des bateaux de croisière et des brise-glaces, » a commenté Juha Koskela, directeur d’ABB Marine & Ports. « Plus de 80 navires voguant sur les mers glacées embarquent déjà des unités Azipod. Par ailleurs, cette 100e commande d’équipement d’un bateau de croisière souligne l’engagement d’ABB vis-à-vis d’une technologie proposant un niveau inégalé de performances, de fiabilité, de sécurité et de profil écologique. »

Le système de propulsion favori des navires de croisière dans le monde entier

En 1995, Carnival Cruise Lines installait des unités Azipod à bord de ses nouveaux navires de classe Fantasy, l’Elation et le Paradise. Cette toute première commande passée par une société de l’industrie des croisières fut suivie, en 1997, d’une demande de Royal Caribbean Cruises portant sur l’installation de trois unités Azipod sur le plus grand navire de croisière de l’époque, le Voyager of the Seas. La dynamique amorcée, d’autres grandes sociétés de croisière décidèrent de confier la propulsion de leurs navires au système Azipod.

« Au début des années 1990, nous sommes apparus sur le marché des croisières avec une technologie qui améliorait les performances de 10 à 15 % par rapport aux systèmes à ligne d’arbre conventionnels et réduisait l’impact environnemental grâce à une conception sans engrenages, » explique Marcus Högblom, directeur du segment Passenger, Ice & Dry Cargo d’ABB Marine & Ports. « Depuis, la propulsion Azipod s’est nettement démocratisée sur le marché des croisières. Selon nos estimations, ce système a permis d’économiser l’équivalent de 700 000 tonnes de carburant dans ce secteur. »


Désormais disponible sous forme de solutions allant d’1,5 MW à 22 MW, la technologie Azipod a joué un rôle primordial dans le développement d’ABB Marine & Ports, qui occupe aujourd’hui une position enviable sur le segment de la propulsion électrique écologique.

Les experts d’ABB sont en mesure, par l’intermédiaire des infrastructures du centre Collaborative Operation ABB Ability™, de surveiller les paramètres opérationnels de la flotte Azipod et de coordonner à distance l’analyse, le diagnostic et les services de maintenance prédictive des équipements.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies d’avant-garde dans les domaines des produits d’électrification, de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle et des réseaux électriques, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie en se fondant sur deux propositions de valeur claires : acheminer l’électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation, et automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis. En tant que sponsor titre de la Formule E, compétition de sport automobile internationale 100 % électrique de la FIA, ABB repousse les limites de l’e-mobilité afin de contribuer à la construction d’un avenir durable. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 135 000 personnes. www.abb.com

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel

    Contact us

    seitp202 2a05b8ac50a8b1fbc125824b0031f8c4