Faurecia et YuMi déjà 1 an de collaboration

2017-07-03 - En 2016, le constructeur d'équipements automobiles Faurecia s’est équipé d’un robot collaboratif ABB à deux bras, YuMi®, pour son site de Caligny, où sont produits des poignets à pompage, articulations de siège et glissières. Plusieurs mois après l’installation, l’équipementier est séduit par ce robot issu d’une nouvelle ère de la robotique. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo ci-dessous.

Sur le site de Caligny, YuMi® participe actuellement à la production des mécanismes de sièges automobiles, marché sur lequel Faurecia est le numéro 1 mondial. Il manipule des platines utilisées sur les poignets à pompage et servant à régler la hauteur des sièges de voitures.

L’histoire entre Faurecia et le robot YuMi® a commencé par des essais avec des pièces fournies par Faurecia, réalisés au sein d’ABB. A l’aide d’une imprimante 3D, ABB a créé des mors adaptés à la demande de son client afin de pouvoir manipuler la pièce de manière optimale.

Conquis par les essais proposés par ABB, Faurecia souhaitait que son robot soit basé sur le concept du « plug and produce » (« branche et produit »), c’est-à-dire basé sur la facilité d’utilisation. En cas de besoin, il est prévu un mode de marche dégradé permettant la production par un opérateur. Pour répondre davantage à cette attente, ABB a mis l’accent sur la facilité de programmation avec une tablette tactile et des nouvelles fonctionnalités qui permettent d’utiliser et de programmer le robot de façon très intuitive.

Placé dans l’écosystème favorable de Faurecia, où les pièces sont en grande majorité inférieures à 500g et les temps de cycle en adéquation avec sa vitesse, YuMi® permet à Faurecia de garder la flexibilité et d’améliorer la productivité de son usine. En effet, Faurecia a la possibilité d’implanter le robot sur une ligne de production sans construire tout autour une cellule, ce qui permet de réduire considérablement les investissements et d’avoir un poste complètement autonome.

A ce jour, Faurecia Caligny a investi dans un 3ème YuMi® et, afin d’être pleinement autonome, a acheté une imprimante 3D lui permettant de fabriquer ses propres mors et de réaliser ses tests comme ABB.

YuMi® est le robot le plus précis de la gamme. Il intéresse l’ensemble des acteurs de l’industrie française. Faurecia a organisé de nombreuses visites dans ses usines, un intérêt très important a été ressenti pour ce robot auprès de nombreuses sociétés.



    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel
    seitp202 2b903f10ffebee51c12581520057b3bd