ABB remporte une commande de 75 millions $ pour une liaison de transmission d'énergie longue distance au Brésil

2017-01-19 - Des transformateurs ultra-haute tension pour aider à fournir de l’énergie hydraulique propre à dix millions de personnes, via la liaison de Belo Monte.

ABB vient de remporter une commande d'environ 75 millions $ pour fournir des transformateurs convertisseurs de pointe destinés à la liaison de transmission de courant continu à ultra-haute tension (CCUHT) de 800 kilovolts (kV) de Belo Monte. La liaison de 2 518 kilomètres (km) transmettra l'énergie propre produite dans le nord du Brésil, depuis la sous-station de Xingu jusqu'à la sous-station de Rio située dans le sud-est. Elle pourra transporter jusqu'à 4 000 mégawatts (MW) d'électricité, soit suffisamment d'énergie pour répondre aux besoins de près de dix millions de personnes. La commande a été comptabilisée au quatrième trimestre 2016.

« Les technologies à ultra-haute tension représentent l'un des principaux axes de notre stratégie Next Level, et nos transformateurs convertisseurs de pointe permettent d'intégrer des sources d'énergie renouvelable et de transmettre de façon fiable et efficace, une énergie propre sur de longues distances avec des pertes minimales » explique Claudio Facchin, Président de la division Power Grids d'ABB. « Nous opérons avec succès au Brésil depuis de nombreuses années et nous restons déterminés à accompagner le pays dans le développement de son infrastructure électrique. »

Pour la liaison CCUHT de Belo Monte, ABB fournira quatorze transformateurs convertisseurs de 400 mégavolts ampères (MVA) et de 400 kilovolts (kV) ainsi que d'autres équipements associés. Les transformateurs convertisseurs font partie des éléments essentiels d'un système de transmission, car ils contribuent à la stabilité du réseau et à la fiabilité de l'électricité tout en réduisant les pertes au minimum.

Le CCUHT constitue une avancée par rapport au CCHT, une technologie inventée par ABB il y a plus de 60 ans, et représente la plus grande amélioration, en termes de capacité et d'efficacité, réalisée en plus de deux décennies. Fidèle à son héritage de pionnier, ABB a également été le premier à développer et à tester avec succès une technologie de transformateur convertisseur de 1 100 kV établissant alors le record des niveaux de tension CC les plus élevés jamais atteints et rendant possible l'augmentation de la capacité de transmission d'énergie des liaisons CCUHT jusqu'à un niveau, sans précédent, de 12 000 mégawatts.

Les transformateurs sont des composants importants d'un réseau électrique, car ils permettent de convertir efficacement et en toute sécurité de l'électricité dans différentes tensions. Les transformateurs d'ABB, qui sont les meilleurs au monde, sont conçus pour être fiables, durables et performants. Le portefeuille comprend des transformateurs de puissance allant jusqu'à 1 200 kilovolts, des transformateurs de distribution secs et liquides, des transformateurs de traction, des transformateurs pour applications spéciales et les composants associés.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies d'avant-garde dans les domaine des produits d'électrification, de la robotique et du contrôle des mouvements, de l’automatisation industrielle et des réseaux électriques, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Continuant à innover depuis plus de 125 ans, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation dans l’industrie et mène la Transition énergétique et la Quatrième révolution industrielle. ABB opère dans plus de 100 pays et compte près de 135 000 employés. www.abb.com

Pour plus d'informations, merci de contacter :
Relations presse
Tél. : +41 43317 7111
media.relations@ch.abb.com

ABB Ltd
Affolternstrasse 44
8050 Zurich
Suisse

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel
    seitp202 360640c3c68dcf8dc12580ad0030bc82