ABB équipera les nouveaux navires de croisière de Virgin Voyages de systèmes de propulsion au rendement énergétique inégalé

2018-06-29 - ABB fournira l’ensemble des systèmes d'alimentation électrique et de propulsion de la nouvelle flotte de navires de Virgin Voyages.

La future flotte de Virgin Voyages se composera de trois bateaux résolument innovants, dont le tout premier devrait être livré en 2020.

Conçu et fabriqué dans un réel souci de protection de l’environnement, chacun de ces navires - d'un tonnage brut de 110 000 tonnes, sera équipé du système Azipod® d’ABB, un système de propulsion orientable sans engrenage dans lequel le moteur à entraînement électrique est logé dans un pod immergé monté à l’extérieur de la coque. Le système de propulsion Azipod® est devenu l’une des références du secteur de la navigation de croisière, de par sa capacité avérée à réduire la consommation de carburant de 15 % par rapport aux systèmes de propulsion classiques à ligne d'arbre.

Image fournie par Virgin Voyages

« L’une de nos priorités absolues est de garantir la durabilité environnementale de Virgin Voyages, et nous sommes ravis que le système de propulsion Azipod® d’ABB puisse nous aider à atteindre cet objectif. Garant en outre d'une excellente manœuvrabilité, ce système s’est imposé comme un choix naturel pour nos navires », explique Stuart Hawkins, vice-président senior de la division Marine et Opérations techniques de Virgin Voyages.

« Le système Azipod® conjugue innovation et efficience mieux que tout autre système de propulsion, et constitue un élément central de notre vision en matière de navigation électrique, digitale et connectée, explique Peter Terwiesch, président de la division Industrial Automation d’ABB. Fruit de 25 années d’expérience et de développement, notre technologie de propulsion Azipod® continue de conduire les navires sur la voie de la mobilité électrique, témoignant ainsi de notre engagement à proposer une technologie alliant performances supérieures, fiabilité, sécurité et durabilité. »

Deux unités Azipod® XO, offrant une puissance de propulsion combinée de 32 MW (43 000 ch) assureront la propulsion de chacun des trois navires. Outre un rendement énergétique inégalé, les unités Azipod® XO, où « X » indique qu’il s’agit d'une technologie de nouvelle génération et « O » un système de navigation en eau libre, garantissent une excellente manœuvrabilité et un niveau de bruit minimum pour un plus grand confort des passagers.

Chaque navire sera équipé du pack de propulsion électrique complet d’ABB – une solution intégrant des générateurs d'électricité, des tableaux de commande principaux, des transformateurs de distribution et un système de commande à distance pour piloter les unités Azipod® depuis le pont. En combinant le système de propulsion Azipod® et le pack de propulsion électrique d’ABB, tous les équipements peuvent être configurés pour garantir des performances optimisées, d’où un meilleur rendement et une réduction des émissions polluantes.

S’inscrivant dans la droite ligne de l’approche d’ABB « Electric. Digital. Connected. » (Électrique. Digital. Connecté) considérant que l’avenir de la navigation sera digital et connecté, ces navires auront la possibilité de se connecter aux centres d'opérations collaboratives d’ABB AbilityTM. Cette infrastructure s'appuie sur la surveillance à distance des équipements et l’analyse des données pour permettre une maintenance prédictive, planifier des interventions ou même proposer une assistance technique à distance.

Les moteurs quatre temps animant les générateurs d'électricité – quatre par navire – seront équipés de turbocompresseurs TPL-C d’ABB, conçus pour gérer les opérations les plus complexes, lesquels sont systématiquement choisis pour les grands paquebots de croisière en raison de leur fiabilité et de leurs performances.

Chacun de ces navires mesurera 278 mètres de long pour 38 mètres de large, et embarquera plus de 2 700 passagers et 1 150 membres d'équipage. Ces trois navires seront construits aux chantiers navals de Fincantieri à Gênes en Italie, les livraisons des deux derniers navires étant respectivement prévues pour 2021 et 2022.

Depuis sa première installation il y a plus de 25 ans, le système de propulsion Azipod® a permis d'économiser quelque 700 000 tonnes de carburant tout en totalisant près de 15 millions d’heures de service avec un taux de disponibilité impressionnant de 99,8 %. En mars 2018 a été signé un 100ème contrat portant sur la fourniture d'un système de propulsion Azipod® destiné à équiper un navire de croisière.

Étant monté à l’extérieur de la coque, le système Azipod® libère de la place pour l’installation d'un plus grand nombre de cabines. Du fait de son niveau de bruits et vibrations minimal, ce système améliore également le confort des passagers et des membres d'équipage. La capacité des unités de propulsion Azipod® à tourner dans toutes les directions facilite l’accès aux ports des navires de croisière sans nécessiter l’intervention de remorqueurs. Ces unités peuvent désormais couvrir une plage de puissance comprise entre 1,5 MW et 22 MW.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités au niveau mondial. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie en se fondant sur deux propositions de valeur claires : acheminer l’électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation, et automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis. En tant que sponsor titre de la Formule E, compétition de sport automobile internationale 100 % électrique de la FIA, ABB repousse les limites de l’e-mobilité afin de contribuer à la construction d’un avenir durable. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 135 000 employés. www.abb.fr

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel
    seitp202 3801b3173500b176c12582bb002e06b5