ABB décroche une commande dans le cadre du plus grand projet de bus électriques de Norvège

2018-03-02 - ABB fournira des chargeurs rapides pour un programme exclusif de bus électriques impliquant deux constructeurs, permettant à la ville de Trondheim de proposer un transport public sans combustible fossile en 2019

La ville de Trondheim, ancienne capitale viking de Norvège et aujourd’hui capitale technologique du pays, s’engage sur la voie des transports publics électriques. Les autorités locales ont en effet convenu de mettre en service 35 bus tout électriques, 25 de marque Volvo et 10 de marque Heuliez, sur quatre lignes, créant ainsi la plus grande flotte de bus électriques du pays.

Ces bus, indépendamment de leur marque, seront chargés par huit chargeurs pour véhicules utilitaires d’ABB ; il s’agit là de l’un des premiers projets au monde dans le cadre duquel des bus tout électriques de différents constructeurs utilisent la même architecture de charge. Ces bus seront exploités par Tide Buss à Trondheim pour le compte du conseil du comté de Trøndelag.

« Notre collaboration avec ABB nous permet de proposer une solution fiable et de qualité, permettant aux opérateurs de différents réseaux de travailler simultanément et de partager des infrastructures, a déclaré Per Olav Hopsø, responsable du comité des transports du conseil du comté de Trøndelag. Cela nous permet non seulement de réaliser d’importantes économies d’échelle et de bénéficier d’un bon retour sur investissement, mais aussi de poursuivre la mise en œuvre de notre approche avant-gardiste, à savoir proposer des infrastructures modernes et de la plus haute qualité pour notre région. Avec l’aide d’entreprises innovantes telles qu’ABB, les transports publics de Trondheim ne seront bientôt plus dépendants des combustibles fossiles. »

Les chargeurs ABB HVC 450P qui seront utilisés dans le cadre de ce projet peuvent recharger une batterie en trois à six minutes et fournir chacun une puissance de sortie de 450 kW CC. Ces chargeurs reposent sur la norme OppCharge et utilisent un pantographe aérien pour connecter le chargeur aux rails conducteurs au-dessus du bus. Les chargeurs seront installés aux terminus des quatre lignes de bus, dont la longueur est comprise entre 12 et 15 kilomètres. Les bus seront rechargés en fin de ligne lors des arrêts. Pour promouvoir sa technologie, ABB a fait la démonstration au Royaume-Uni en septembre dernier d’un chargeur OppCharge avec un bus tout électrique Volvo similaire à ceux utilisés à Trondheim.

« Ce projet est la preuve s’il en est que l’engagement d’ABB à développer des technologies normalisées lui permet in fine de proposer des produits à même de supporter des projets multi-fournisseurs à grande échelle, a déclaré Tarak Mehta, président de la division Electrification Products d’ABB. Nous sommes fiers de travailler avec Tide Buss et de fournir des infrastructures pour véhicules électriques plus robustes pour l’avenir de Trondheim. Globalement, nos solutions de charge pour véhicules électriques, leaders du marché, bénéficient d’une forte demande. »

Ces chargeurs, partie intégrante du portefeuille de solutions connectées ABB Ability™, permettront aux opérateurs de surveiller et de configurer les points de charge à distance, mais aussi d’effectuer une maintenance proactive des équipements pour garantir une disponibilité maximale.

Les chargeurs HVC 450P seront livrés en février 2019 et leur mise en service est prévue pour le mois d’août de la même année.

Ce contrat passé avec la ville de Trondheim témoigne à nouveau de l’engagement d’ABB en faveur de l’e-mobilité durable. L’entreprise a fait la démonstration de ses chargeurs rapides en les installant à Davos en Suisse, à l’occasion du Forum économique mondial en janvier dernier. ABB s’est par ailleurs associé avec la Formule E, la première compétition de sport automobile au monde 100 % électrique organisée par la FIA, dans la droite ligne de sa stratégie de promotion des véhicules électriques à énergie propre.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités au niveau mondial. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie en se fondant sur deux propositions de valeur claires : acheminer l’électricité de toutes les centrales électriques à tous les points de consommation, et automatiser les industries, des ressources naturelles aux produits finis. En tant que sponsor titre de la Formule E, compétition de sport automobile internationale 100 % électrique de la FIA, ABB repousse les limites de l’e-mobilité afin de contribuer à la construction d’un avenir durable. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 135 000 employés. www.abb.fr

Pour en savoir plus, contactez :

Relations presse
Téléphone : +41 43 317 71 11
E-mail : media.relations@ch.abb.com
ABB Ltd
Affolternstrasse 44
8050 Zurich
Suisse

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel
    seitp202 455352b007c55722c1258244003cd4d0