Le rôle d'ABB dans le transport maritime durable

2018-06-08

La pression mondiale exercée par les changements climatiques, le développement économique du marché en émergence et l'urbanisation grandissante exigent de nouvelles façons plus durables sur le plan environnemental de déplacer les personnes et les biens. ABB est devenue l'un des principaux catalyseurs à l'échelle mondiale en matière de transport durable pour tous les modes, y compris les navires.

Dans le cadre du rôle de pionnier de l'entreprise en matière de transport électrique, ABB fournit des systèmes électriques à bord des navires depuis plus de 110 ans. Aujourd'hui, plus de 1 300 bateaux utilisent le système électrique d'ABB. Les bateaux modernes sont construits sur la base de l'électricité, ce qui étend leur gamme de sources d'énergie viables au-delà du carburant traditionnel - aux batteries et aux piles à combustible, par exemple.


ABB fournira l'alimentation et la propulsion pour le tout premier d'une série de navires révolutionnaires qui marquent la première incursion de Ritz Carlton dans le secteur maritime. (Image : © Ritz Carlton)

Le rôle d'ABB en tant que meneur en matière de transport durable est d'équiper l'industrie maritime de solutions électriques, numériques et connectées qui maximisent le plein potentiel des navires et qui à terme permettent une industrie maritime sécurisée, efficace et durable.

En 1990, ABB a transformé le secteur du transport maritime en lançant la propulsion Azipod®, un système de propulsion électrique pour les navires. L'Azipod, qui se fixe sous la coque d'un bateau, peut être pivoté à 360 degrés pour augmenter la manœuvrabilité, l'efficacité et l'espace disponible à bord. En raison du très faible niveau de son bruit et de ses vibrations, la propulsion Azipod améliore également le confort des passagers et de l'équipage.



Des économies d'énergie équivalant à 700 000 tonnes de combustible ont été réalisées dans le secteur des croisières grâce au choix d'Azipod.

Aujourd'hui, une vaste gamme de navires mise sur la propulsion de l'Azipod, y compris les bateaux de croisière, les brise-glace et navires-cargo qui vont dans la glace, les traversiers et yachts de grande dimension, les flottes de ravitailleurs en mer, les navires de recherche, les bateaux d'installation d'éoliennes, ainsi que les plateformes de forage.

La propulsion Azipod est devenue la norme de l'industrie dans le secteur des croisières, obtenant la 100e commande de navire de croisière au début de 2017, avec un contrat pour alimenter le premier brise-glace hybride électrique au monde. Des économies d'énergie équivalant à 700 000 tonnes de combustible ont été réalisées dans le secteur des croisières grâce au choix d'Azipod.



Le luxueux navire d'expédition polaire, dont la livraison au croisiériste français PONANT est prévue en 2021, sera doté de deux unités de propulsion Azipod® VI conçues pour les conditions de glace les plus difficiles. (Image : © Ponant-Stirling International)

La propulsion Azipod alimentera également le superyacht visionnaire Tuhura, le plus récent navire d'Oceanco inspiré des canots polynésiens et dotés des dernières technologies. Convenant parfaitement à la forme du canot, l'Azipod d'ABB fait partie intégrante d'un yacht qui allie une coque simple évolutive à un système de propulsion perfectionné évolutif.



Le Tuhura a été lancé par le constructeur de superyachts hollandais Oceanco au Dubaï International Boat Show 2018. (Image : © Oceanco)

ABB a également fourni les systèmes complets d'alimentation et de propulsion de deux énormes navires du HH Ferries Group qui deviendront les plus gros traversiers électriques sans émissions au monde. Les deux traversiers, Tycho Brahe et Aurora, seront entièrement alimentés par batterie entre Helsingør (Danemark) et Helsingborg (Suède), une distance d'environ 4 km, transportant plus de 7,4 millions de passagers et 1,9 million de véhicules par année. La nouvelle solution de batterie aide à réduire les émissions totales de la flotte de plus de 50 % comparativement aux quatre navires alimentés au diesel utilisés auparavant. L'énergie combinée de la batterie de 8 320 kW/h pour les deux traversiers équivaut à 10 700 batteries de voiture. ABB a fourni les premières bornes de recharge côtières automatisées dans les deux ports munis d'un robot industriel afin d'optimiser le temps de connexion et de maximiser le temps de recharge.



Alors que l'industrie du transport fait de plus en plus souvent face à des difficultés comme les règlements environnementaux et un surplus de navires à l'échelle mondiale, il y a un besoin croissant d'une gestion efficace des navires. Avec ABB Ability™, l'offre numérique unifiée et multisectorielle d'ABB, l'industrie maritime dispose d'une suite complète de logiciels de soutien aux décisions qui fournit aux équipages les bons outils pour surveiller et optimiser l'efficacité du navire. Elle aide également les propriétaires et les opérateurs à optimiser la planification des trajets, à se conformer aux règlements environnementaux de l'UE et de l'OMI, et à améliorer la sécurité de l'équipage et de la cargaison.

SeaBubbles, un exemple de mobilité électrique sur l'eau, est une nouvelle forme de bateau-taxi futuriste ne produisant pas d'émissions utilisant la technologie d'ABB. Le navire représente un jalon en matière de développement de nouveaux modes de transport sans aucun impact sur l'environnement ni sur l'infrastructure urbaine. Imaginée comme un bateau-taxi, l'embarcation sera équipée du système d'orientation maritime d'ABB Ability™- OCTOPUS, une solution logicielle qui permet à ABB de fournir des données en temps réel au centre de commande SeaBubbles, couvrant pratiquement tous les aspects de l'état de fonctionnement du navire.


Le bateau-taxi sera bientôt équipé du système d'orientation maritime d'ABB Ability™- OCTOPUS, une solution logicielle qui aide les opérateurs de navires à collecter et à analyser toutes les données pertinentes afin d'optimiser les déplacements sur l'eau.

Le rôle d'ABB en tant que leader mondial en matière de transport durable est plus crucial que jamais. ABB croit qu'il est possible de faire tourner le monde sans épuiser ses ressources, et se sert de son expertise technologique pour que cela devienne réalité.

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel
    seitp202 49616525f868bea0c12582a600437311