Les solutions de recharge rapide d'ABB - Interview d'un expert ABB

2014-06-23 - Dans le cadre du salon SG Paris, qui s’est déroulé la semaine dernière à La Défense, Nicolas Chauveau, Business Développeur sur les infrastructures de recharge pour véhicule électrique chez ABB France, est intervenu lors d’une table-ronde sur le thème de la recharge des véhicules électriques, aux côtés de représentants des sociétés Autolib’, CRE et ERDF. Lisez son interview ci-dessous.

A partir de quand ABB s’est-il intéressé au marché des véhicules électriques (VE) ?
ABB a toujours été présent dans le domaine de la traction électrique, qu’il s’agisse des trams, des métros, des bus ou du ferroviaire. Ce marché est complètement en ligne avec notre cœur de métier, qui est l’énergie, et avec notre engagement dans la transition énergétique.

    Quel type de chargeurs proposez-vous à vos clients ?
    Nous commercialisons des chargeurs multistandards CCS (Combo 2), CHAdeMO et type 2 AC à travers les bornes Terra 23 de 20 kW et Terra 53 de 50 kW, certifiées CE. Celles-ci ont l’avantage d’être compatibles avec les VE des plus grandes marques et d’offrir un délai de charge très court : entre 15 et 30 mn. Elles sont également dotées d’une connectivité basée sur des standards ouverts permettant, d’une part, une mise à jour et une assistance à distance aux propriétaires et opérateurs, et d’autre part, l’accès à une interface d’utilisation intuitive aux automobilistes. Conçues avec des matériaux solides et adaptés, leur durée de vie dépasse les 10 ans, et leur niveau sonore pendant utilisation reste très faible. Dernier point important, nous sommes le seul fabricant européen certifié CHAdeMO 1.0, ce qui garantit à nos client un haut niveau de sécurité en termes de qualité de charge et d’isolation.

    En quoi votre borne Terra 53 CJG se différencie-t-elle de la concurrence ?
    Comparativement aux bornes standards, la Terra 53 CJG est dotée d’une tôlerie en inox et recouverte d’une peinture anti-graffiti, permettant une application en voierie en tous lieux et tous climats. Sa conception modulaire de chargeurs 10 kW est un autre atout de taille car elle permet de faire évoluer le produit, de gérer plus aisément sa charge, et d’assurer une disponibilité même en cas de défaillance. Fiable et performante, cette borne est compatible avec tous les véhicules mis sur le marché depuis 2013, qu’ils soient CCS, CHAdeMO (0.9 et 1.0) ou AC 43KW.

    Pour en savoir plus, cliquez ici
      Pouvez-vous citer quelques références importantes du Groupe ?
      ABB a joué un rôle de premier rang dans deux projets d’envergure nationale :
        - le déploiement d’un réseau de charge rapide pour VE en Estonie (165 chargeurs). Pour en savoir plus, cliquez ici.
        - ainsi qu’aux Pays-Bas, où il a équipé plus de 200 stations. Une première dans le monde ! Pour en savoir plus,lisez le communiqué de presse.
      D’après vous, quelles actions reste-t-il à mettre en place pour favoriser le développement de l’utilisation des VE en Europe et dans le monde ?
      Les pouvoirs publics se doivent de mettre en place un maillage du territoire qui soit cohérent avec les lieux de stationnement. En parallèle, un service de recharge doit être proposé dans les principaux lieux de vie, à savoir les centres villes, les centres commerciaux, les centres de loisirs, etc. Et complété par l’installation de corridors électriques sur les grands axes routiers à travers les stations-service et les restaurants.

      Quelles est l’ambition d’ABB sur ce marché ?
      Notre ambition est de devenir la référence en matière d’infrastructures pour VE, en s’appuyant sur notre savoir-faire, notre expertise auprès des constructeurs automobiles, la fiabilité de nos produits, notre force d’innovations et notre écoute du marché.

        •   Cancel
          • Twitter
          • Facebook
          • LinkedIn
          • Weibo
          • Print
          • Email
        •   Cancel
        seitp202 4ac9bdae9f849cb2c1257cfa0023bf60