La toute première ligne de transport d'électricité CCUHT de 1100 kV au monde

2016-07-21 - Les transformateurs et d’autres équipements clés d’ABB permettront à la liaison Changji-Guquan de transporter 12000 mégawatts d’électricité sur plus de 3000 kilomètres sous une tension de 1,1 million de volts, établissant ainsi de nouveaux records du monde tant en termes de niveau de tension que de capacité et de distance de transport


Transformateur ABB

ABB a décroché pour plus de 300 millions de dollars de commandes portant sur la fourniture de technologies révolutionnaires destinées à la première ligne de transport de courant continu à ultra haute tension de 1100 kilovolt (kV) au monde. Ces commandes ont été comptabilisées au deuxième trimestre 2016.

La ligne CCUHT Changji-Guquan transportera de l'électricité depuis la région de Xinjiang au nord-ouest du pays jusqu’à la province de Anhui située en Chine orientale, établissant ainsi de nouveaux records du monde tant en termes de niveau de tension, que de capacité et de distance de transport.

Elle sera à même de transporter 12 000 mégawatts d’électricité - soit l’équivalent de la production de 12 grandes centrales électriques, offrant ainsi une capacité de transport 50 % supérieure à celle des lignes CCUHT de 800 kV actuellement en service. Elle permettra également d'allonger la distance de transport à plus de 3000 km contre 2 000 km actuellement, et jouera un rôle clé dans l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables éloignées, en transportant de l’électricité sur de plus grandes distances et en améliorant l’interconnexion du réseau.

ABB assurera notamment la fourniture de postes convertisseurs évolués et de différents équipements tels que des traversées de transformateur et des commutateurs à prises de réglage. ABB fournira également des valves de convertisseur CCHT, des disjoncteurs CC, des traversées de mur et des condensateurs de même qu’une aide à la conception des systèmes. Les transformateurs mis à disposition par ABB compteront parmi les plus puissants au monde, et répondront aux normes les plus strictes en matière de performances, de fiabilité et de sécurité. Chaque transformateur pèse 800 tonnes, et mesure 32 mètres de long. L’installation ultramoderne de fabrication et d’essais de transformateurs d’ABB située à Chongqing ainsi que son centre local de technologie et de conception des solutions CCHT participeront activement à la fourniture et à l’exécution du projet.

« La Chine dispose d’importants centres de charge dans sa région orientale, tandis qu’une grande partie de ses ressources énergétiques se situe à l’ouest et au nord-ouest du pays. Du fait de l'immensité de son territoire et de l’augmentation de la demande au cours de la dernière décennie, il s’est avéré nécessaire de renforcer les capacités de fourniture de courant UHT en vue de transporter des quantités plus importantes d’électricité sur de plus grandes distances avec un minimum de pertes, explique Claudio Facchin, président de la division Power Grids d’ABB. Les technologies ultra haute tension constituent l’une des priorités de notre stratégie Next Level, et nos avancées technologiques en ce domaine nous permettent de porter les capacité et distance de transport de l’électricité à un niveau encore jamais atteint avec un minimum de pertes. »

Le transport du courant continu à ultra haute tension (CCUHT) constitue une évolution de la technologie CCHT mise au point par ABB il y a plus de 60 ans, et a permis une progression sans précédent en termes de capacité et d’efficacité au cours des deux dernières décennies. En 2010, ABB a apporté son soutien à la SGCC dans le cadre du projet Xiangjiaba-Shanghai, à savoir l’exploitation commerciale de la première ligne de transport d'électricité CCUHT de 800 kV au monde. Toujours fidèle à son esprit pionnier, ABB a été le premier, quelques années plus tard, à développer et à tester avec succès un poste convertisseur de 1100 kV, battant ainsi le record du niveau de tension CC le plus élevé.

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l’énergie et de l’automation qui permet à ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d’améliorer leurs performances tout en diminuant l’impact de leurs activités sur l'environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 135 000 personnes.

Pour en savoir plus, contactez :
Relations presse
Saswato Das,
Antonio Ligi, Sandra Wiesner
Tél. : +41 43 317 65 68

media.relations@ch.abb.com
ABB Ltd
Affolternstrasse 44
8050 Zurich

Suisse

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel

    Contact us

    Page information:
    seitp202 64e9e253ac962d19c1257ff70034781e