Les nouveaux services à distance ABB Ability contribuent à stimuler les performances des parcs éoliens

2017-12-01 - ABB a lancé aujourd'hui ses nouveaux services d’assistance à distance permettant aux opérateurs des parcs éoliens d’accroître la disponibilité des éoliennes, de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance et de limiter le coût unitaire moyen de l'énergie. Le système ABB Ability™ Condition Monitoring (contrôle de l’état) avec visualisation des données est immédiatement disponible.

Ces nouveaux services sont basés sur l’analyse des données en temps réel collectées par le train d’entraînement électrique des éoliennes, composé de la génératrice, du convertisseur de fréquence et du transformateur. Grand fournisseur de composants pour le train d’entraînement électrique, ABB travaille en étroite collaboration avec ses clients pour mener la transformation digitale des éoliennes.

Avec les nouveaux systèmes d’assistance à distance d’ABB, les trains d’entraînement électriques digitaux sont connectés au cloud via l’Internet. Les données du convertisseur et des capteurs montés sur la génératrice et le transformateur seront stockées sur le cloud ABB Ability. Les données seront traitées en temps réel grâce à des techniques d’analyse et des algorithmes intelligents, et utilisées pour effectuer des diagnostics sur les composants du train d’entraînement. Les indicateurs de performance clés liés aux composants seront surveillés en continu, offrant à l’opérateur du parc éolien une visibilité sur les composants et permettant à ABB d’assurer l’assistance à distance.

« ABB est l’un des plus grands fournisseurs de composants pour train d’entraînement électrique, et nous avons déjà fourni des convertisseurs pour plus de 16 000 éoliennes à l’échelle mondiale. Initialement, les nouveaux services ABB Ability seront disponibles pour les turbines reposant sur les composants d’ABB ; de nouvelles versions seront mises au point par la suite et couvriront les technologies d’autres fabricants, explique Teijo Kärnä, responsable de secteur industriel pour l’éolien, au sein de la division Robotics and Motion d’ABB. Ces nouveaux services permettront aux opérateurs de parcs éoliens de passer d'une maintenance corrective et préventive à une stratégie d’exploitation et de maintenance proactive. Cela améliorera la disponibilité des éoliennes et stimulera donc la production d’énergie annuelle. Les opérateurs pourront également planifier la maintenance de leurs éoliennes à l’avance, leur permettant ainsi de réduire les coûts. Ces avantages nous ont déjà permis de signer un important contrat, portant sur la fourniture de nos services de contrôle de l’état, avec l’un des plus grands propriétaires d’éoliennes au monde. »

Les dernières versions de cette offre de service intègreront une assistance à distance 24 h sur 24, 7 jours sur 7 et une maintenance prédictive. La maintenance prédictive peut considérablement améliorer les performances globales d'un parc éolien. Si une éolienne commence à développer une défaillance, les variations des données provenant de ladite éolienne sont détectées par les algorithmes ABB Ability, et le système envoie immédiatement une alerte à l’opérateur du parc éolien. L'opérateur peut protéger l’éolienne en l’utilisant en mode dégradé, tout en conservant la puissance du parc éolien en équilibrant la puissance active et réactive. Le parc éolien peut continuer à répondre aux exigences des codes du réseau et générer du chiffre d’affaires, tandis que la maintenance est programmée pour réparer l’éolienne défaillante avec un temps d'arrêt de production minimum et une sécurité maximum.

ABB Ability est le portefeuille exclusif de solutions digitales d’ABB pour ses clients des secteurs de l’énergie, de l’industrie, du transport et des infrastructures. ABB présentera son portefeuille complet de produits et solutions pour l’industrie éolienne, notamment ses nouveaux services d’assistance à distance ABB Ability, lors de l’événement WindEurope Conference and Exhibition qui se tiendra à Amsterdam, du 28 au 30 novembre 2017. ABB se situera au stand n°1D80.

Pour en savoir plus, contactez :

Relations presse :
Téléphone : +41 317 71 11
E-mail : media.relation@ch.abb.com
ABB Ltd
Affolternstrasse 44
8050 Zurich
Suisse

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel
    seitp202 7c5bf3502c2051bfc12581e9004f286f