ABB et Northvolt concluent un partenariat portant sur la plus grande usine de batteries en Europe

2017-10-03 - Un partenariat en faveur de la digitalisation de l’industrie et d’une électrification intelligente

ABB et Northvolt ont signé un protocole d’accord portant sur un partenariat technologique et d’approvisionnement de grande envergure, comprenant la fourniture de produits et services à l’usine de batteries lithium-ion dernier cri de Northvolt ainsi qu’une étroite collaboration pour le développement de solutions de batterie et d’activités de R&D. ABB Technology Ventures (ATV) soutiendra la phase initiale de ce projet par le biais d’un investissement préalable.

Northvolt s’apprête à construire en Suède l’usine de batteries lithium-ion la plus grande et la plus évoluée d’Europe. Bénéficiant de l’expertise d’ABB en matière d’automatisation industrielle - comprenant la robotique, l’automatisation des machines et des usines, et l’électrification - et d’ABB AbilityTM, l’offre digitale interindustrielle unifiée d’ABB, réunies en une solution globale, l’usine fournira aux clients européens du secteur de l’automobile et d’autres industries clés des solutions de batterie personnalisables de haute qualité. L’usine devrait débuter sa production en 2020. Une chaîne de production de démonstration sera opérationnelle d’ici 2019 et permettra à Northvolt d’optimiser continuellement ses produits et process.

« Nous sommes ravis de soutenir Northvolt dans son projet de construction de l’usine de batteries du futur ici même en Suède, l’un des berceaux de notre entreprise, a déclaré Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB. Cette usine extrêmement intégrée sera une véritable vitrine du leadership d’ABB en matière d’automatisation industrielle et d’électrification intelligente, et permettra de répondre à la demande sans cesse croissante en faveur de solutions de stockage plus ingénieuses et plus écologiques. »

La transition énergétique a favorisé l’emploi de sources d’énergie renouvelables et réduit la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles. L’électrification et le stockage sont les clés d’une société neutre en carbone. Le passage à l’e-mobility va accroître très nettement à lui seul le besoin de batteries. La possibilité de stocker l’énergie s’avère donc cruciale pour pouvoir s’affranchir progressivement des combustibles fossiles sur le plan de la production et de la distribution d’énergie.

« Le monde s’oriente rapidement vers l’électrification. Nous souhaitons permettre cette transition en construisant la plus grande usine de batteries lithium-ion dernier cri qui soit sur le continent européen et en produisant les batteries les plus écologiques au monde. ABB se place aux avant-postes de l’électrification, et nous sommes ravis que cette entreprise devienne un partenaire stratégique et l’un de nos principaux fournisseurs et investisseurs », a déclaré Peter Carlsson, CEO de Northvolt.

Les produits et services qu’ABB envisage de fournir incluent une solution de robotique, d’automatisation et d’électrification totalement intégrée, comprenant le système numérique de contrôle commande exclusif d’ABB baptisé ABB AbilityTM System 800xA ainsi que des solutions digitales évoluées telles qu’ABB AbilityTM Manufacturing Operations Management, lesquels feront de cette usine une véritable vitrine de l’industrie 4.0.

Les deux partenaires ont convenu d’une collaboration technologique favorisant l’innovation liée aux batteries, notamment en termes de plate-forme de production, de conception des cellules et modules et de performances des batteries. Ils entendent mettre en place une étroite collaboration en matière de développement de solutions de batterie destinées aux applications mobiles et fixes, comprenant la possible fourniture de batteries.

« Ce partenariat avec Northvolt offre un formidable potentiel de développement de solutions écologiques destinées aux utilités, à l’industrie ainsi qu’aux secteurs du transport et des infrastructures. Il constitue une étape majeure pour nous et nos clients dans la concrétisation de notre objectif de création d’une société indépendante des combustibles fossiles, en particulier ici en Suède », a déclaré Johan Söderström, directeur général d’ABB Suède.

À propos d’ABB

ABB (ABBN: SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 125 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie et conduit la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus de 100 pays et compte quelque 136 000 employés.

À propos de Northvolt
L’électrification et le stockage des énergies renouvelables sont les clés d’une société neutre en carbone. Les batteries rendront cette transition possible. L’industrie automobile à elle seule aura besoin d’énormes quantités de batteries pour remplacer les combustibles fossiles par l’électricité. La possibilité de stocker l’énergie s’avère donc cruciale pour pouvoir s’affranchir progressivement du charbon, du pétrole et du gaz naturel en matière de production et de distribution d’énergie. Northvolt accélère cette transition en construisant la plus grande usine de batteries en Europe.


Media Relations
E-mail : media.relations@ch.abb.com
Tél.: +41 43 317 7111
Northvolt
E-mail : press@northvolt.com

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel
    seitp202 9aecd62e9d5374dbc12581ae00439d78