Des commandes et logiciels ABB pour optimiser le fonctionnement des bus électriques

2017-09-21 - Une solution basée sur la plate-forme ABB AbilityTM destinée à fournir à l’exploitant des transports publics genevois des données en temps réel et des informations précieuses pour la gestion de ses actifs majeurs

ABB a annoncé aujourd’hui que les Transports publics genevois (tpg), exploitant du réseau de transports publics de Genève, en Suisse, ont passé une commande portant sur une solution reposant sur la plate-forme ABB Ability et comprenant un système de télésurveillance et d’acquisition de données (SCADA) ainsi qu’un logiciel de gestion d’actifs d’entreprise (EAM). Cette solution permettra d’optimiser le fonctionnement des bus tout électriques TOSA (Trolleybus Optimisation Système Alimentation).

Le système SCADA de gestion réseau d’ABB Ability sera utilisé pour surveiller et commander le réseau électrique des stations de charge et des bus électriques, maximisant ainsi leur disponibilité et leur efficacité opérationnelle. Il sera intégré à ABB Ability Ellipse Select, un logiciel EAM comprenant des paramètres de meilleures pratiques et des procédures spécifiques au secteur. Cela permettra d’améliorer encore les processus de maintenance, de garantir une réaction rapide aux défaillances et de mieux prévoir les besoins de maintenance. La solution globale intègre également des capacités d’accès à distance et de ‘cloud’, et est évolutive afin de répondre aux besoins futurs.

En 2016, ABB a signé un contrat avec TPG et le constructeur de bus suisse HESS portant sur la fourniture d’une technologie embarquée de charge rapide pour véhicule électrique destinée à 12 bus électriques TOSA de la ligne 23, qui reliera l’aéroport et la banlieue de Genève. Cette ligne devrait accueillir 10 000 voyageurs par jour et permettre une réduction des émissions de carbone pouvant atteindre 1 000 tonnes par an. Ce projet est soutenu par l'Office fédéral de l'énergie suisse (OFEN) dans le cadre d’un programme phare.

Pour la réalisation de ce projet, ABB déploie 13 stations de charge rapide, trois terminaux et quatre stations d’alimentation de dépôt répartis sur l’ensemble du parcours des bus. La technologie de connexion de charge rapide sera la plus rapide au monde, reliant le bus au point de charge en moins d’une seconde. Les batteries embarquées peuvent ensuite être rechargées en 15 secondes avec une charge de 600 kW aux arrêts. Il faut quatre à cinq minutes supplémentaires pour les recharger totalement au terminus de la ligne. Les bus électriques ne nécessitent pas de caténaires et offrent une solution de transport en commun à la fois silencieuse et sans émissions polluantes, constituant une alternative viable aux bus alimentés au gazole, et un modèle pour l’évolution future des transports urbains.

« Notre solution intégrée de système SCADA et logiciel EAM reposant sur la plate-forme ABB Ability fournira à TPG des données exploitables en temps réel et des informations des plus précieuses pour optimiser les opérations et permettre une maintenance prédictive, a déclaré Massimo Danieli, responsable de la Business Unit Grid Automation de la division Power Grids d’ABB. L’exploitation de solutions logicielles permettant à nos clients de mieux gérer leurs actifs matériels les plus sensibles s’inscrit dans la droite ligne de la priorité donnée à la digitalisation dans le cadre de notre stratégie « Next Level », comme en atteste ce projet de mobilité durable. »

« Cette solution innovante nous permettra de gérer et d’entretenir de manière proactive les actifs majeurs que constituent nos bus électriques, d’où la possibilité de prendre des décisions de manière plus efficace et en temps opportun. Outre une optimisation des coûts, cette nouvelle technologie débouchera également sur une disponibilité accrue et des interruptions de service moins fréquentes pour nos usagers, a déclaré Thierry Wagenknecht, Directeur technique de TPG. Preuve, s’il en faut, des efforts que nous déployons pour garantir fiabilité, efficacité et sécurité opérationnelles, tout en proposant aux habitants de Genève une solution de transport durable. »

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 125 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie et conduit la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 132 000 personnes. www.abb.fr

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel
    seitp202 a52208ebd728c44ec12581a20035e553