Package Éducation Nationale: L’entrée de YuMi®à l’IUT d’Orléans

2018-02-08 - A l’université d’Orléans, le Département GMP de l’IUT formant depuis plus 50 ans les futurs mécaniciens et roboticiens de demain, s’est équipé du package Éducation nationale robot collaboratif YuMi®d’ABB. Objectif de cette acquisition: mettre en avant la qualité de l’enseignement et les équipements de l’IUT, à présent à la pointe de la technologie.

Aujourd’hui un grand nombre d’enseignants sont en quête d’innovations afin de trouver l’outil pédagogique leur permettant de dynamiser leurs classes. C’est ce que Dominique Nelson-Gruel, Enseignant-Chercheur de l’IUT d’Orléans, a fait. En effet c’est en juillet 2017 que l’activité robotique d’ABB France a livré le premier package Éducation nationale robot collaboratif YuMi®*, à l’IUT d’Orléans.

Un package inédit
C’est un véritable pas en avant pour ABB France qui lance pour la première fois sur le marché de la robotique un package complet adressé à l’Éducation nationale. Cette nouvelle génération d’applications, incluant de nombreux travaux pratiques et corrigés, a été de nombreuses fois félicitée pour le gain de temps apporté aux professeurs. C’est en collaboration avec l’Éducation nationale qu’ABB a constitué ce package permettant au corps enseignant de gagner du temps sur la prise en main de la manipulation du robot.

Un choix judicieux
Il faut savoir que le choix de l’IUT s’est porté vers la marque ABB pour le robot en lui-même. En effet, sa conception lui confère sept axes sur chaque bras et ne nécessite pas de surcoût lié à la mise en sécurité (grillage autour du robot) du fait qu’il soit collaboratif. Le projet de l’IUT d’Orléans a été financé par de nombreuses subventions (IUT, région et du CFAUCVL). C’est notamment grâce à ces contributions que le projet a pu voir le jour.
Outre, les applications collaboratives du robot, celui-ci détient bien d’autres avantages tels que sa modularité. Etant donné que ce dernier repose sur un chariot facilement déplaçable, cela permettra à l’enseignant de le transporter de salle en salle.

De plus, Dominique Nelson-Gruel souligne que l’interaction des étudiants avec le robot est bénéfique dans leur l’apprentissage.

Ainsi ABB souhaite aider les pédagogues dans leurs enseignements afin de positionner les futurs étudiants en robotique et mécanique sur la robotique du futur. Les étudiants suivant une formation en DUT GMP (Génie Mécanique et Productique), en licence conception des systèmes automobile, seront les premiers à manipuler le robot. C’est ainsi qu’une grande collaboration commence entre l’IUT d’Orléans et ABB.

«ABB Formation a développé ce package pour l’éducation afin de fournir aux différentes filières concernées certaines compétences de leur référentiel, et ainsi de répondre aux besoins des industriels.» explique Philippe Decan, responsable formation robotique chez ABB

«Le projet fut acté rapidement. En effet, l’IUT était déjà vivement intéressé auparavant par le robot YuMi du fait qu’il soit collaboratif. En découvrant l’ensemble de l’offre du package, l’IUT a été séduit encore davantage et a ainsi passé sa première commande.» Gérard Haustrate, commercial à la division robotique chez ABB

*Package YuMi: Ce package comprend: Robot IRB 14000 –YuMi, support chariot, option logiciel, supports de formation (travaux pratiques et corrigés), des licences pour RobotStudio





ABB France
Division Robotics & Motion Activité Robotique
7 boulevard d’Osny
CS 88570 Cergy
95892 Cergy Pontoise Cedex ContactCenter: +33 (0)1 34 40 24 40
E-mail : contact.center@fr.abb.com
IUT Orléans
Château de la Source
Avenue du Parc Floral
BP 6749
45067Orléans Cedex 2
Tél. : +33 (0)2 38 41 71 71
E-mail : contact@univ-orleans.fr

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel
    seitp202 adeb99ef3e864182c125822e004db49d