La solution digitale d’ABB contribue à améliorer le système de conduite du réseau électrique français.

2017-11-08 - RTE choisit la solution logicielle et le système de contrôle-commande de l’offre ABB Ability™ pour optimiser la fiabilité et l’efficacité de son réseau électrique.

RTE (Réseau de transport d’électricité) a choisi ABB pour déployer son système de contrôle-commande ABB Ability Network Manager, qui permettra aux opérateurs de surveiller et de commander le réseau plus efficacement. Atos Worldgrid, entité dédiée aux marchés énergie et utilities du groupe Atos et partenaire d’ABB, sera responsable de l’intégration du système et de sa maintenance.

La part croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique nécessite un réseau plus flexible et interconnecté afin de gérer les intermittences, d’équilibrer l’offre et la demande et de garantir la stabilité. Cela suppose donc un réseau électrique plus intelligent, capable de gérer l’intégration de hauts niveaux d’énergie éolienne et solaire et de maximiser l’utilisation d’énergies renouvelables afin de réduire l’impact environnemental mais aussi de préserver la sécurité et la qualité de l’approvisionnement.

Le système SCADA/EMS (Supervisory Control and Data Acquisition/Energy Management System) ABB Ability Network Manager est une solution évolutive qui favorisera la surveillance et la commande du réseau avec des milliers de sous-stations pour garantir une extrême fiabilité du système sur tout le territoire français, et notamment à Paris, la ville lumière.

« Notre système de contrôle-commande ABB Ability Network Manager permettra à RTE de gérer et d’optimiser le réseau de transmission sur tout le territoire français et contribuera à maximiser la fiabilité et l’efficacité de la fourniture d’énergie propre à des millions de consommateurs » a déclaré Jacques Mulbert, Président d’ABB France. « La priorité donnée au digital et l’assistance proposée à nos clients en notre qualité de partenaire de choix en faveur d’un réseau plus puissant, plus intelligent et plus respectueux de l’environnement constituent l’une des pierres angulaires de notre stratégie Next Level. »

En tant que principal gestionnaire du réseau de transport d'électricité en France, RTE dispose d'un réseau de transmission doté de plus de 1 200 transformateurs, 2 800 sous-stations et 3 500 points de livraison. RTE a mis en œuvre un programme de modernisation de son réseau d’électricité pour garantir une alimentation fiable aux consommateurs sur tout le territoire français.

La France est le sixième plus grand pays au monde en termes de produit intérieur brut, avec une population de plus de 64 millions d'habitants. Sa consommation d’électricité annuelle qui dépasse les 440 térawattheures (TWh) est supportée par le plus grand réseau de transmission d’Europe avec 60 interconnexions transfrontalières et près de 105 000 kilomètres de lignes transportant l’électricité sur de longues distances.

ABB (ABBN: SIX Swiss Exchange) est un leader des technologies pionnières en matière de produits d’électrification, de robotique, d’automatisation industrielle et de réseaux électriques, au service de ses clients dans les utilités, l’industrie, le transport et les infrastructures partout dans le monde. Riche d’un héritage de plus de 125 ans en matière d’innovations technologiques, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la numérisation industrielle et est au cœur de la révolution énergétique et de la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus d’une centaine de pays et emploie quelque 136 000 personnes. www.abb.fr

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Marie-Pierre Picard
Directrice de la Communication d’ABB France
+33 (0)1 34 40 23 09
marie-pierre.picard@fr.abb.com

Florence Guéniau
Relations presse
Burson-Marsteller
+33 (0)1 56 03 15 15
Florence.Gueniau@bm.com

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel
    seitp202 bc4984002c562e12c12581d0003584b5