ABB écrit le prochain chapitre de sa technologie innovante de courant continu Haute Tension

Pour les 20 ans de sa technologie HVDC Light®, ABB franchit un nouveau cap.

ABB a annoncé le 25 avril le tout dernier développement de sa technologie de courant continu à haute tension HVDC Light, une technologie majeure, lancée il y a 20 ans et permettant de transmettre de grandes quantités d’électricité sur des distances toujours plus grandes de manière fiable, économique et efficace. La division Power Grids d’ABB est le partenaire de choix pour les utilités du monde entier désireuses de moderniser leurs infrastructures de puissance ou d’en construire de nouvelles.

ABB repousse aujourd'hui encore les limites de cette technologie. La prochaine évolution de la technologie HVDC Light d’ABB offrira une capacité de puissance plus que doublée, atteignant 3 000 mégawatts (MW). Les améliorations apportées à la conception, permettront de fournir un système plus compact avec la possibilité de délivrer 350 % d’énergie supplémentaire au m² utilisé, de doubler la puissance de transmission ainsi que la distance. Un avantage considérable en terme d’encombrement des stations de conversion, pour des applications telles que l’éolien offshore, les installations terrestres ou les interconnexions. Les dernières avancées d’ABB permettant de doubler la puissance de transmission et la distance, ont été rendues possibles grâce au développement des équipements d’électronique de puissance (semi-conducteurs) permettant de délivrer des systèmes HVDC plus performants.

« Véritables pionniers, nous avons été les premiers à développer la technologie HVDC dans les années 1950, et le lancement de HVDC Light en 1997 fut l’une des principales étapes de notre parcours de l’innovation, a déclaré Claudio Facchin, président de la division Power Grids d’ABB. À l’heure où nous fêtons les 20 ans de cette innovation, nous sommes prêts à écrire le prochain chapitre de cette technologie, avec des améliorations considérables qui aideront à transmettre l’énergie plus loin avec un minimum de pertes, et offriront des avantages exclusifs à nos clients. L’HVDC constitue l’une des pierres angulaires de notre stratégie Next Level, renforçant notre position de partenaire de choix en faveur d’un réseau plus puissant, plus intelligent et plus respectueux de l’environnement. »

La technologie HVDC Light d’ABB révolutionne le secteur du transport d’énergie, en permettant la transmission de grandes quantités d’électricité sur de plus longues distances, en liaison souterraine, sous-marine ou aérienne. Grâce à sa modularité, c’est la solution idéale pour les installations ayant des contraintes d’espace. Elle a permis des interconnexions entre les pays favorisant l'intégration et l’équilibrage des énergies renouvelables tout en facilitant le commerce d’électricité. Elle a également été déployée pour intégrer l’énergie éolienne offshore et transmettre l’électricité jusqu’à terre, via des stations de conversion positionnées sur des plates-formes offshore.

Au cours des deux dernières décennies, cette technologie a connu des avancées considérables. La capacité de puissance a été multipliée par près de 30, passant de 50 à 1400 MW – soit une quantité d’électricité suffisante pour alimenter plusieurs millions de foyers. Les niveaux de tension sont passés de 80 à 525 kilovolts (kV) et la distance de 70 à plus de 1 000 kilomètres. Parallèlement, les pertes de transmission ont été réduites à moins de 1 %.

ABB est aujourd'hui à l’avant-garde avec sa technologie HVDC Light ; l’entreprise a en effet livré 18 des 24 projets HVDC VSC mis en service dans le monde incluant plusieurs records, comme la liaison souterraine la plus longue au monde, la connexion éolienne offshore la plus puissante et la première ligne aérienne intégrant cette technologie.

Aujourd’hui, le niveau de tension peut atteindre 640 kV sur une distance doublée de près de 2000 km. Par ailleurs, les pertes de transmission ont encore été réduites - ce qui, associé aux améliorations ci-dessus, se traduit par une nette optimisation des coûts pour les propriétaires et les opérateurs des systèmes de transport.
De plus, le tout dernier système de contrôle et de protection MACH de l’offre ABB Ability offrira une efficacité et une fiabilité accrues.

ABB est à l’avant-garde de la technologie HVDC depuis plus de 60 ans et se veut le leader du marché mondial avec plus de 110 projets HVDC représentant une capacité installée totale de plus de 120 000 MW, soit près de la moitié de la base installée mondiale.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 125 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie et conduit la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 132 000 personnes. www.abb.fr




Pour de plus amples informations, veuillez contacter :


Relation presse
Téléphone : +41 43 317 65 68
Email : media.relations@ch.abb.com
ABB Ltd
Affolternstrasse
44
8050 Zurich
Suisse

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel
    seitp202 bfd9c2eb245ec6bcc1258115002dc2cc