Championnat de Formule E de la FIA à Zurich en partenariat avec ABB, pionnier de l’e-mobilité dédiée aux transports urbains

2018-06-08

ABB est aujourd’hui leader mondial des technologies consacrées aux systèmes et produits de charge rapide qui convertissent les transports en solutions de mobilité durables. Les transports durables jouent actuellement un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique, les solutions d’e-mobilité commençant à remplacer les véhicules qui utilisent des carburants fossiles et qui sont à l’origine des émissions de gaz à effet de serre contribuant au réchauffement climatique mondial.


Le prochain Championnat de Formule E de la FIA en partenariat avec ABB qui se tiendra à Zurich revêt une importance historique particulière. En effet, il se déroulera dans une ville et dans un pays où ABB et son prédécesseur Brown Boveri sont présents depuis le 19e siècle en tant que pionniers des transports électriques, notamment des trains électriques, des tramways et des trolleybus. Ce positionnement est en partie dû à la prédominance de l’énergie hydroélectrique en Suisse, le manque de ressources naturelles en charbon ou en pétrole ayant favorisé l’utilisation de moyens de locomotion électriques.

Au 20e siècle, ABB a continué à améliorer les performances et le rendement énergétique de ces trains et bus électriques, en commercialisant des convertisseurs et moteurs de traction, des systèmes de gestion de l’énergie et, pour les véhicules sur batterie, des technologies de recharge innovantes.

Le chemin de fer Jungfrau (ca. 1928)

ABB a par ailleurs transformé le secteur de l’expédition maritime, qui concerne principalement les ports de villes majeures, grâce à Azipod, un système de propulsion électrique pour les navires de haute mer. Commercialisé en 1990, le système Azipod, qui s’étend en dessous de la coque du navire, peut être orienté à 360 degrés pour améliorer la manœuvrabilité, l’efficacité et l’espace disponible à bord. Aujourd’hui, de nombreux navires s’appuient sur le système de propulsion Azipod, notamment des navires de croisière, des brise-glace, des navires de cargaison arctiques, des ferries et des mégayachts, des bateaux de ravitaillement offshore, des navires permettant l’installation d’éoliennes et des foreuses.

En 2013, ABB a annoncé le lancement de TOSA, une technologie révolutionnaire dédiée à la charge rapide des bus électriques qui recharge les batteries des bus en 20 secondes au niveau de certains arrêts, pendant la montée et la descente des passagers. Cette technologie est l’une des nombreuses solutions techniques consacrées au bus électrique que propose ABB, un système spécifiquement adapté aux différentes topographies et aux différents besoins des opérateurs.

TOSA

D’autres solutions technologiques de pointe ont par ailleurs été installées en zones alpines, et ce dans le monde entier, où les moteurs et les variateurs ABB garantissent le déplacement le plus fiable et le moins énergivore possible des téléphériques.

Azipod et TOSA ne sont que deux exemples de la multitude d’innovations révolutionnaires que commercialise ABB. Le système Terra HP récemment lancé est le chargeur pour véhicules électriques le plus rapide de la planète. Il est en mesure de charger la batterie d’un véhicule électrique en 8 minutes, pour une autonomie de 200 km. Aujourd’hui, ABB dispose de la base installée de chargeurs rapides la plus importante du monde, soit quelque 7 000 unités déployées dans 60 pays, avec des milliers de commandes en cours.

En attestant de la puissance, de la rapidité et de la viabilité des véhicules sur batterie, le Championnat de Formule E de la FIA en partenariat avec ABB démontre aujourd’hui que les voitures électriques sont une technologie du 21e siècle de pointe et sans faille. À mesure que les pressions mondiales sur le changement climatique, le développement économique des marchés émergents et l’urbanisation croissante imposent l’utilisation de solutions nouvelles et plus respectueuses de l’environnement pour le transport des passagers et des marchandises, le rôle d’ABB en tant que leader mondial dans le domaine de l’e-mobilité est plus important que jamais. La société ABB est convaincue que nous pouvons vivre sans épuiser les ressources de notre planète et s’efforce de consacrer ses efforts de R&D et de tirer parti de son expertise technologique pour concrétiser cette vision.

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel
    seitp202 c5be6f9551271d56c12582a600544d54