ABB finalise l'acquisition de B&R

2017-07-07 - Ce rachat permettra au Groupe de bénéficier d’un portefeuille complet et inégalé dans le secteur de l’automation pour ses clients du monde entier. Engagement clair envers la stratégie de croissance de B&R, objectif de ventes à moyen terme dépassant 1 milliard de dollars US. B&R devient une nouvelle business unit mondiale baptisée « Machine & Factory Automation ». Investissement dans un nouveau centre de R&D, preuve de l’engagement en faveur de l’expansion de l’activité de B&R. ABB financera au moyen de ses liquidités cette transaction, qui aura un effet relutif sur le bénéfice d’exploitation par action dès la première année.

ABB a annoncé aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition de B&R (Bernecker + Rainer Industrie-Elektronik GmbH), le plus grand fournisseur indépendant de solutions à architecture ouverte reposant sur des produits et logiciels pour l’automation des machines et des usines dans le monde entier. Cette transaction, qui a été annoncée le 4 avril 2017, est financée au moyen des liquidités du Groupe et devrait avoir un effet relutif sur le bénéfice d’exploitation par action dès la première année.

« Je suis ravi d’accueillir officiellement B&R au sein du Groupe ABB. Cette transaction permettra à ABB de combler ses lacunes historiques dans le domaine de l’automation des machines et des usines, et d’asseoir son leadership en matière d’automation industrielle. Avec le rachat de B&R, nous devenons le seul fournisseur de solutions d’automation industrielle offrant aux clients des industries de process et d'automation des process discontinus une gamme complète de solutions technologiques et logicielles dans les domaines de la mesure, du contrôle, de la commande, de la robotique, de la digitalisation et de l’électrification, a déclaré Ulrich Spiesshofer, CEO d’ABB. Le rapprochement de nos deux entreprises ouvrira de nouvelles opportunités de croissance mondiales en nous permettant d’étendre notre offre aux clients existants tout en mettant l’immense rayonnement, les connaissances approfondies et la vaste expertise technique d’ABB au service d’industries et de clients avec lesquels nous n’avons jamais travaillé auparavant. Pour preuve de notre engagement en faveur de l’expansion de l’activité de B&R, nous allons investir dans un nouveau centre de R&D qui devrait être construit à proximité du siège de l’entreprise en Haute-Autriche. »

Cette transaction marque une nouvelle étape importante de la stratégie « Next Level » d'ABB. Avec l’acquisition de B&R, ABB renforce sa position de deuxième acteur mondial du secteur de l’automation industrielle. ABB a désormais toutes les cartes en main pour saisir les énormes opportunités de croissance offertes par la Quatrième révolution industrielle. Les produits, logiciels et services exclusifs proposés par B&R dans les domaines des automates programmables (PLC), des PC industriels et de l’automation des machines et des usines par servomoteurs complètent idéalement le portefeuille d’ABB dédié à l’automation industrielle et destiné aux clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités.

Avec l’acquisition de B&R, ABB franchit une nouvelle étape clé dans l’extension de son offre digitale exclusive en combinant son portefeuille de solutions digitales, ABB Ability™, avec les solides plates-formes d’application et de logiciel, la vaste base installée, les solutions d’accès client et d’automation personnalisée de B&R.

« Il y a une forte compatibilité culturelle entre B&R et ABB, notamment en raison de notre engagement commun en faveur de logiciels et solutions à architecture ouverte orientés client. Cela facilitera le processus d’intégration dans la mesure où nous conjuguerons nos atouts et maximiserons notre offre des plus complètes dans l’intérêt de nos clients », a déclaré Peter Terwiesch, Président de la division Industrial Automation d’ABB.

Suite à la conclusion de la transaction, B&R est désormais intégré à la division Industrial Automation d’ABB et constitue une nouvelle business unit baptisée « Machine & Factory Automation », incluant les activités PLC d’ABB. Cette BU est basée à Eggelsberg, en Autriche - siège du nouveau centre international d’ABB pour les solutions d’automation des machines et des usines - et est dirigée par Hans Wimmer, ancien directeur général de B&R. Erwin Bernecker et Josef Rainer, co-fondateurs de B&R, officieront en qualité de conseillers lors du processus d'intégration. ABB s’engage à investir dans l’expansion des activités de B&R, notamment la R&D, et à exploiter le succès de son business model. Cette ambition se reflète également dans l’objectif de ventes à moyen terme de B&R fixé à plus de 1 milliard de dollars US.

« L’équipe de B&R est fière d’appartenir à ABB et à sa grande division Industrial Automation, a déclaré Hans Wimmer, directeur général de la nouvelle business unit Machine & Factory Automation d’ABB. Grâce à leurs cultures parfaitement compatibles, à leurs atouts complémentaires et à leurs technologies de pointe, ABB et B&R auront une proposition de valeur encore plus attractive à soumettre à leurs clients dans le contexte de la Quatrième révolution industrielle. »

L’équipe de professionnels expérimentés de B&R fera partie intégrante de l’équipe de la division Industrial Automation d’ABB. L’intégration est supervisée par une équipe dédiée située en Autriche et regroupant des collaborateurs des deux entreprises. ABB suivra un processus éprouvé afin de garantir une parfaite intégration s’inscrivant dans la droite ligne des objectifs clés de la transaction.

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est un leader des technologies de pointe dans les domaines de la robotique et du contrôle de mouvement, de l’automatisation industrielle, des réseaux électriques et des produits d’électrification, au service de ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités. Fort d’un héritage de plus de 125 ans d’innovation, ABB écrit aujourd’hui l’avenir de la digitalisation de l’industrie et conduit la transition énergétique et la quatrième révolution industrielle. ABB est présent dans plus de 100 pays et emploie quelque 132 000 personnes. www.abb.fr

Remarques importantes sur les données prévisionnelles
Ce communiqué de presse contient des « déclarations prévisionnelles » sur l'acquisition de B&R par ABB. Ces déclarations prévisionnelles peuvent être identifiées par l'emploi de mots, tels que « objectif », « ambition », « envisager », « entendre », « anticiper » et autres termes similaires. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les anticipations actuelles et comportent des risques et des incertitudes inhérents, y compris des facteurs qui pourraient retarder, détourner ou modifier l'une de ces projections, et entraîner une différence sensible entre les conclusions ou résultats réels et les anticipations actuelles. Aucune déclaration prévisionnelle ne peut être garantie. Parmi les autres risques, il n’est aucunement garanti que l'acquisition sera achevée, ou si elle l’est, qu'elle se fera dans le délai prévu ou que les avantages attendus de l'acquisition se réaliseront. Les déclarations prévisionnelles du présent communiqué de presse doivent être évaluées parallèlement aux nombreuses incertitudes qui affectent les activités d'ABB, notamment celles identifiées dans l'analyse des facteurs de mise en garde dans le rapport annuel d'ABB (formulaire 20-F) correspondant à l'exercice fiscal clos au 31 décembre 2016. ABB ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement toute déclaration prévisionnelle, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres



Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Relations presse
Téléphone : +41 43 317 65 68
Email : media.relations@ch.abb.com
Relations investisseurs
Téléphone : +41 43 317 71 11
Email : investor.relations@ch.abb.com
ABB Ltd
Affolternstrasse 44
8050 Zurich
Suisse

    •   Cancel
      • Twitter
      • Facebook
      • LinkedIn
      • Weibo
      • Print
      • Email
    •   Cancel
    seitp202 d139a564949ff253c1258155005902c9